Accueil » Nos actualités » La messe sur internet rassemble

La messe sur internet rassemble

Des fidèles d’Istanbul à la Belgique, en passant par Toulon, Mazamet, Paris… avec une liturgie personnalisée portant la vie, la joie, l’amour : découvrez ses spécificités !

Une communauté dispersée

Sur Paris, la paroisse de l’EEL est récente : la prêtre Raphaelle a été ordonnée en mai 2021.

Sans lieu pour se rassembler, la communauté est dispersée. Cette dispersion permet d’animer une paroisse sur internet, au-delà des distances qui isolent certains croyants : internet leur permet de vivre leur foi, de la célébrer en communauté, de se nourrir avant de retourner dans le monde et d’y porter Dieu.

Une liturgie qui porte l’ouverture vers le monde

De sensibilité plutôt protestante, la prêtre Raphaelle célèbre une messe avec une liturgie personnelle, allégée, pour lever certains freins de la messe que peuvent ressentir les plus éloignés et leur permettre de s’y retrouver.

Les principales spécificités de ses messes sont :

• un temps de célébration qui est une joie, car il célèbre la vie ;
  • une liturgie personnelle, adaptée à partir de la liturgie anglicane (le Livre de la Prière Commune), et différente à chaque messe ;
  • un thème choisi selon les besoins de la communauté qui est porté du début à la fin par des textes et des chants choisis ;
  • un retrait des notions de « péché » et de « sacrifice » qui lui semblent opposées à une foi en un Dieu pleinement amour ;
  • un allègement des paroles traditionnelles perçues parfois trop longues et souvent vides de sens ;
  • une eucharistie qui rend Dieu présent dans le pain et le vin mais aussi par la présence de la communauté ;
  • une célébration participative avec tous en considérant que la force de la messe est dans le rassemblement et la communion, dans le partage et la joie de se ressourcer ensemble, dans la conscience de notre mission commune et de l’importance de notre participation individuelle : homélie interactive, lectures, chants, prière des fidèles… L’évangile est lu par un laïc, la consécration est faite avec l’ensemble de la communauté et notamment les laïcs. Les outils de diffusion sont choisis pour permettre une participation des fidèles à distance.
  • dans l’accueil de tous : hétéros et homos, célibataires et mariés et divorcés et remariés, etc ;
  • et puis, une messe forcément différente, car Raphaelle est une femme.

Où que vous soyez… participez, célébrons ensemble

Une connexion internet suffit pour suivre et participer aux messes, pour célébrer ensemble notre Seigneur, où que vous soyez.

Vous pouvez rejoindre les messes de la prêtre Raphaelle selon les indications partagées sur la page facebook de la paroisse St Duarte Costa sur Paris : https://www.facebook.com/EEL.DuarteCosta.

Vous pouvez également suivre les messes de tous nos prêtres sur internet : n’hésitez pas à participer aux messes de la paroisse la plus proche de chez vous.

paris duarte costa

Notification pour
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires