Aller au contenu
Accueil » Nos actualités » [Carême] Excommunication

[Carême] Excommunication

Notre Église n’excommunie personne, et voici pourquoi :

L’excommunication est une exclusion de la communauté qui se pratique notamment chez les catholiques romains et les orthodoxes. Normalement pour motif grave, on a vu cette sanction s’appliquer souvent de manière arbitraire contre des personnes qui portaient simplement une vision différente de la foi ou de sa pratique : l’excommunication frappe de fait les schismatiques, notamment, et semble bien être davantage un outil de pouvoir qu’un outil pour promouvoir l’amour de Dieu.

Si cette pratique est légitimée dans le Nouveau Testament, elle l’est surtout : 

  • par Paul (1 Corinthiens 5, 1-5 ; 1 Timothée 1, 18-20) qui n’a pas connu Jésus et qui donc ne rapporte pas les paroles du Christ mais seulement ses interprétations personnelles. Paul fait d’ailleurs souvent polémique par ses propos extrêmes et décalés du message d’accueil du Christ, 
  • et par Matthieu, mais 1 seule fois (Matthieu 18, 15-18). L’auteur de l’évangile selon St Matthieu est Juif, imprégné de la culture juive où le concept d’excommunication existe également, mais dans un tout autre sens : c’est la personne qui s’excommunie elle-même lorsqu’elle méprise les paroles sacrées de la Torah ou des sages, mais elle reste membre du peuple juif élu de Dieu. 

L’excommunication telle qu’utilisée dans l’église catholique romaine ne vient donc pas, à nos yeux, du Christ.

Au contraire, le Christ ne condamne jamais définitivement : il est venu pour les malades et les pêcheurs, il vient vers eux (vers nous), leur (nous) tend la main et les (nous) aide à se (nous) convertir.

Dans notre Église, nous n’excommunions personne et marchons avec tous les êtres humains qui veulent avancer vers Dieu, vers la paix et l’amour, dans le respect de la diversité de chacun.

Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez 🙂

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arlin
1 année il y a

Bien d’accord avec vous.

1 année il y a

Le Christ n’a jamais exclus personne. Donc, laissons donc s’agiter Rome. Cela les occupe…

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x