Accueil » Nos actualités » Les épiscopaliens sont des chrétiens ferments d’unité dans la diversité

Les épiscopaliens sont des chrétiens ferments d’unité dans la diversité

Découvrez ce que sont les épiscopaliens, et ce pourquoi nous avons associé notre église à cette communion d’églises élargie avec la Communion Anglicane Libre. L’accueil : notre fondement !

L’Église Épiscopale

1. Ses fondamentaux

Le fondamental est que les épiscopaliens croient en la diversité des formes pour être église, et accueillent à ce titre les anglicans de plusieurs formes : depuis les traditionalistes jusqu’aux libéraux.

L’Église Épiscopale repose essentiellement sur les 39 articles anglicans et le Livre de la Prière Commune qui donne une liturgie pouvant ensuite être célébrée selon le rite de son choix.

Sa foi est fondée sur l’évangile et les 1ers chrétiens, en reconnaissant toutes les traditions de l’église apostolique pour faire Église.

2. Sa mission

Les épiscopaliens ont le sens de la mission : ils souhaitent s’adapter aux coutumes des différents pays pour créer des églises locales. Par exemple : toutes les formes de liturgies sont accueillies, chacune apparaissant comme une richesse. Dans l’esprit anglican des 39 articles, les épiscopaliens rassemblent les anglicans de différents rites en une communion d’église.

L’Église Épiscopale est issue de la réforme et souhaite se réformer toujours, au fur et à mesure des civilisations et dans les différents pays dans lesquels elle travaille.

3. Son organisation

Le rôle des épiscopaliens est de partager le ministère de l’évêque : c’est la raison pour laquelle on les appelle épiscopaliens, le mot « épiscope » étant appliqué à l’évêque (« épiscope » vient du grec Eπίσκοπος, episkopos : surveillant, responsable, gardien de la foi).

Pour autant, l’évêque ne décide pas tout : les laïcs travaillent avec les prêtres et l’évêque pour la gestion de l’église, les affaires courantes, les choses importantes pour la réforme. En fait les ministres ordonnés (diacres, prêtres, évêques) ont le ministère de prêcher la Parole et de la vivre, tandis que les laïcs vivent le sacerdoce universel qu’ils ont reçu à leur baptême et font en sorte que l’église puisse se réformer.

L’organe décisionnaire est le synode, se réunissant 1 fois / an, dont les membres sont majoritairement des laïcs, réunissant l’ensemble des clercs mais qui sont en minorité, et présidé par l’évêque. Pour chaque synode, l’évêque entend les propositions qui viennent des paroisses, les soumet au synode, puis applique les décisions votées. Par exemple, c’est le synode qui tranche définitivement des ordinations : les membres ordonnés sont validés par l’ensemble de la communauté.

La Communion Anglicane Libre

La Communion Anglicane Libre réunit différentes églises chrétiennes, de différents rites, et s’enrichit de ces diversités. Elle élargit ainsi l’accueil de la diversité anglicane de l’Église Épiscopale à l’ensemble des chrétiens : la Communion Anglicane Libre rassemble des orthodoxes, des protestants, des libéraux, des traditionalistes…

Sa beauté est en effet de croire que chaque être humain a été créé par amour : ses valeurs sont donc fondamentalement autour de l’inclusion. Elle croit en l’égalité hommes – femmes, ne fait pas de différences selon les orientations sexuelles, elle est œcuménique de nature, elle n’excommunie personne, etc.

Retrouvez davantage de détails sur la Communion Anglicane Libre.

En France, un savant mélange des 2 : l’Église Épiscopale Libre

Notre Église Épiscopale Libre est pleinement catholique (on rappelle que « catholique » veut dire « universel », cf notre article sur ce mot « catholique ») : elle réunit en son sein des personnes de sensibilités différentes, du traditionaliste aux libéraux, avec une grande variété au milieu. Les personnes qui vivent cette unité dans la diversité en sont heureuses : même si c’est un défi au quotidien d’accepter l’autre et sa manière de voir, c’est aussi une source de richesse pour nous rapprocher de la vérité de Dieu.

Vivant la diversité que porte la Communion Anglicane Libre, il était naturel de la rejoindre. En France, l’Église Épiscopale Libre réunit 2 évêques avec aujourd’hui 6 points d’accueil et 3 paroisses (construites ou en cours de construction). C’est une église en mission, nous construisons actuellement pierre par pierre, avec notre évêque-président Laurent Lenne, délégué archi-épiscopal de la Communion Anglicane Libre sur l’Europe et l’Afrique francophone.
Vous pouvez retrouver sur notre site nos valeurs.

Si vous voulez participer dans nos paroisses ou à la création d’un nouveau point d’accueil, vous pouvez nous contacter sur notre formulaire.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments