Accueil » Église Épiscopale Libre » Nos valeurs

Nos valeurs

Notre église est inclusive : elle accueille le tout-autre, tel qu’il est, sans le juger, en nous enrichissant de nos différences, à travers un espace d’accueil, de prières et de partage.

Nous œuvrons pour

l’unité dans la diversité,

pour actualiser la dernière prière du Seigneur :

« que tous soient un ».

Ces valeurs d’accueil ont des impacts à tous les niveaux :

Notre organisation intègre les laïcs

• Notre organisation est synodo-épiscopale : toutes les décisions sont prises en collégialité avec l’évêque, les prêtres et les laïcs, chaque personne ayant 1 voix. Le synode se réunit tous les ans et est reconnu comme autorité de l’Église.
  • Les laïcs gèrent, avec la même autorité que les clercs, les activités de nos paroisses, à travers une association cultuelle

Le clergé vit avec tous en ce monde

• Nos diacres, prêtres et évêques peuvent se marier ou se pacser, ou être ordonnés mariés ou pacsés.
  • Les femmes peuvent accéder aux ordres (diaconat et prêtrise)
  • Nos diacres, prêtres et évêques travaillent pour subvenir à leurs besoins
  • Chaque prêtre célèbre sa messe selon le rite de son choix : Jésus n’ayant défini aucun rite, chaque prêtre doit pouvoir choisir le rite qui lui correspond le mieux pour louer Dieu.

Notre Église aime tous les enfants de Dieu, sans rejeter ni culpabiliser personne

• Nous ne prescrivons ni jeûne ni abstinence, laissant au peuple de Dieu entière responsabilité en cette matière
  • Notre table de communion est ouverte à tous
  • Nous célébrons régulièrement des cérémonies avec des prêtres d’autres églises catholiques, anglicans ou orthodoxes, pasteurs protestants… pour nous enrichir les uns les autres.
  • L’excommunication n’existe pas chez nous
  • Nous acceptons de donner le sacrement du mariage à des personnes célibataires, divorcées, lgbt : de la même manière (Dieu est amour et ne peut pas ne pas être présent dans toute union)
  • Nous accueillons les LGBT dans le sens de l’unité dans la diversité
  • Nous reconnaissons nos frères baptisés, avec des rites et des liturgies différentes, comme membres de l’Église Une et universelle.
  • Nous bénissons les animaux

Résumé de nos valeurs en vidéo :

Notre association cultuelle

Notre église est régie par l’association cultuelle du même nom : Église Apostolique Œcuménique (E.A.O.), déclarée dans le Var sous le n° W832020089, dont vous pourrez trouver les statuts en cliquant ici.

Découvrez les détails de notre histoire.