Accueil » Église Épiscopale Libre » La Communion Anglicane Libre » La Communion Anglicane Libre en Europe

La Communion Anglicane Libre en Europe

La Communion Anglicane Libre est portée en Europe par :

• en Italie : l’Inclusive Anglican Episcopal Church, dont l’évêque présidente est Maria Vittoria Longhitano ;
  • en Espagne : la Iglesia Vetero Católica Libera, dont l’évêque président est David Sanchez ;
  • et bien sur en France : l’Église Épiscopale Libre, dont l’évêque président est le Président pour la Communion en Europe.

Pour mémoire, l’évêque président est élu par le synode de sa province avec clercs et laïcs ayant les mêmes droits de vote.

En Italie

L’évêque présidente en Italie est une femme : la Madre Maria Vittoria Longhitano.

Au service de l’église depuis 1999, elle a été ordonnée diacre en 2009 puis prêtre en 2010 dans l’église anglicane « All Saints » à Rome. Elle est élue curé à Milan pendant 9 ans, puis depuis d’une communauté à Palerme où elle fonde la fraternité carmélite « Sainte Marie du Mont Carmel ». Depuis 2014, Maria était vicaire épiscopale. Et fin 2021, l’évêque président de la Communion Anglicane Libre Internationale, Laurent Lenne, la rend responsable de l’Italie pour la CALI.

Son engagement pour l’église est bénévole. Elle vit en tant que professeur de philosophie dans un lycée.

Maria est mariée et a une fille.

Son église porte le nom de son engagement fort pour l’accueil des LGBT : Inclusive Anglican Episcopal Church.

Pour en savoir davantage, vous pouvez suivre ses actualités sur facebook : sur la page personnelle de la Madre Maria ou la page de son église.

En Espagne

L’évêque président en Espagne est David Sanchez Marquez.

Il a commencé le service en 2002 en rejoignant l’ordre Bénédictin, puis est devenu épiscopalien en 2017 où il a fondé la Iglesia Vetero Católica Libera qui a rejoint la Communion Anglicane Libre Internationale en 2020.

David est archevêque émérite sur la province d’Europe et est membre du comité exécutif en tant que secrétaire pour la liturgie.

Son engagement pour l’église est bénévole. Il vit en tant qu’infirmier et son travail contre la covid a été récompensé par le Prix Premio Princesa de Asturias dont il a été le lauréat en 2020.

De sensibilité traditionnelle, David célèbre ses messes selon le rite de St Pie V.

Pour en savoir davantage, vous pouvez suivre ses actualités sur facebook : sur la page de la Communion en Espagne.

En France

L’évêque président sur la France est Laurent Lenne.

Fondateur de la fraternité St Victor en 2000 avec le pasteur Languillat, Laurent continue depuis à développer sa paroisse dans le même objectif que celui de départ : permettre à ses membres de se rassembler dans l’Église Corps du Christ.

Artiste (chanteur, imitateur, peintre..), il a fait de nombreux spectacles et est notamment connu pour son passage à l’émission de téléréalité Secret Story (en 2008) en tant que prêtre anglican. Laurent travaille aujourd’hui dans un crematorium et redonne de l’espérance aux familles.

Son église en France rassemble des communautés à sensibilités variées, allant de l’orthodoxe au protestant, du traditionnel au progressiste.

Pour en savoir davantage, vous pouvez lire son histoire ici et suivre ses actualités sa page personnelle sur facebook. Vous êtes sinon sur le bon site pour avoir tous les détails de l’église en France :).

Si vous souhaitez rejoindre la Communion Anglicane Libre en Europe : n’hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec les bonnes personnes pour avancer.