Accueil » Église Épiscopale Libre » La Communion Anglicane Libre

La Communion Anglicane Libre

L’histoire de la Communion

La Communion Anglicane Libre a été créée en 1897, ce qui en fait la plus vieille communion anglicane.
Elle réunit des églises autonomes dans le monde vivant la réconciliation et l’unité.
Sa liturgie repose sur le Livre de la Prière Commune, écrit en 1662 (rite anglican) et régulièrement réactualisé depuis.

Positionnement

La Communion Anglicane Libre a une succession apostolique valide (via l’église catholique arménienne, l’église orthodoxe syriaque, l’église catholique romaine et l’église d’Angleterre.
Elle est catholique de fondement et s’enrichit de la variété de ses églises avec des rites allant de la tradition latine aux protestants libéraux.
Ses sacrements catholiques sont valides.

Sa conception de l’Église est résumée au synode de Bolivie en 2012 : No matter who you are or where you are on your spiritual journey, you are welcome to our table.  The Gifts of God are free!(« Peu importe qui vous êtes ou où vous en êtes dans votre cheminement spirituel : vous êtes les bienvenus à notre table. Les dons de Dieu sont gratuits ! »).

Dans le monde d’aujourd’hui

La Communion Anglican Libre agit pour une société juste, pour que le Royaume de Dieu s’exprime ici bas et maintenant.
Elle accueille le tout autre en respectant sa liberté de conscience, de pratique et de culte. Elle est d’ailleurs souvent présentée comme une voie médiane entre certains excès de courants des églises romaines ou protestantes.
Elle s’enrichit de la diversité des pratiques des églises autonomes qui la composent.
Elle ne se considère qu’une branche du peuple de Dieu et cherche l’unité.
Elle est fondamentalement œcuménique.

Le lien avec notre église

L’Église Épiscopale Libre est membre de la Communion Anglicane Libre.
Notre évêque Laurent Lenne est le délégué archi-épiscopal de l’Europe et de l’Afrique francophone depuis Janvier 2021.

L’Église Épiscopale Libre est membre de la Communion Anglicane Libre.

Vous pourrez en savoir plus sur le site de la Communion : https://anglicanfreecommunion.org/