Aller au contenu
Accueil » Église Épiscopale Libre

Église Épiscopale Libre

Notre fondement : l’universalité

  • Notre foi : nous réunissons des fidèles et clercs de sensibilités protestante, catholique et orthodoxe.
  • Notre volonté : réunir l’humanité en Dieu, dans dans le respect de l’unique relation de chacun avec notre Père et dans l’enrichissement de sa découverte commune

Membre de communautés internationales

L’EEL est une église en France, reliée à d’autres églises en Europe et dans le monde par son appartenance à la Communion Anglicane Libre International.

L’Église Épiscopale Libre est membre de la Free Anglican Communion International depuis janvier 2021.

Notre église est également membre de l’International Council of Community Churches, et de ce fait membre du Conseil Œcuménique des Églises qui réunit dans le Christ 500 millions de chrétiens.

Notre organisation en France

En France, elle organisée avec :

  • un évêque,
  • des prêtres et des diacres en paroisses ou en mission.

Des paroisses en France

L’Église Épiscopale Libre est récente et se construit progressivement, comme les premières communautés chrétiennes : avec beaucoup de foi et de charité, tournées vers l’extérieur et au service des plus démunis ou des plus rejetés, au sein de ses diverses paroisses.

L’Église Épiscopale Libre en lien avec d’autres églises

Notre église a une histoire protestante (Fraternité St Victor créée par le révérend Laurent Lenne et le pasteur Michel Languillat) : elle en a conservé son accueil du tout autre et a encore des fidèles et des prêtres d’identités protestantes, en plus des racines catholiques et apostoliques. Vous pouvez retrouver davantage de détails dans notre page sur notre histoire.