Accueil » La Communion Anglicane Libre » La Communion Anglicane Libre en Europe

La Communion Anglicane Libre en Europe

En Europe

La Communion Anglicane Libre est portée en Europe par son Président élu Laurent Lenne depuis début 2022, avec la France, l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

Pour mémoire, l’évêque président est élu par le synode de sa province avec clercs et laïcs ayant les mêmes droits de vote.

L’évêque président sur l’Europe est Laurent Lenne.

En France, il a fondé la fraternité St Victor en 2000 avec le pasteur Languillat. Laurent continue depuis à développer l’Église dans le même objectif que celui de départ : permettre à chacun(e) de se rassembler dans l’Église Corps du Christ.

Artiste (chanteur, imitateur, peintre..), il a fait de nombreux spectacles et est notamment connu pour son passage à l’émission de téléréalité Secret Story (en 2008) en tant que prêtre anglican. Laurent travaille aujourd’hui dans un crematorium et redonne de l’espérance aux familles.

Pour en savoir davantage, vous pouvez lire son histoire ici et suivre ses actualités sa page personnelle sur facebook.

Pour rejoindre la Communion Anglicane Libre en Europe ou avoir des informations : vous pouvez nous contacter sur notre site.

En France

L’évêque fondateur est Laurent Lenne. Mais depuis son élection sur la Présidence de l’Europe, il a démissionné de la France. Le nouvel évêque élu en juin 2002 est Laurent Berto, il sera consacré le 11 septembre.

Curé de Mazamet, il est apprécié par son enthousiasme pour le Christ et son énergie dans le service.

L’église en France rassemble des communautés à sensibilités variées, allant de l’orthodoxe au protestant, du traditionnel au progressiste.

En Italie

L’évêque présidente en Italie est une femme : la Madre Maria Vittoria Longhitano.

Au service de l’église depuis 1999, elle a été ordonnée diacre en 2009 puis prêtre en 2010 dans l’église anglicane « All Saints » à Rome. Elle est élue curé à Milan pendant 9 ans, puis depuis d’une communauté à Palerme où elle fonde la fraternité carmélite « Sainte Marie du Mont Carmel ». Depuis 2014, Maria était vicaire épiscopale. Et fin 2021, l’évêque président de la Communion Anglicane Libre Internationale, Laurent Lenne, la rend responsable de l’Italie pour la CALI.

Son engagement pour l’église est bénévole. Elle vit en tant que professeur de philosophie dans un lycée. Maria est mariée et a une fille. Son église porte le nom de son engagement fort pour l’accueil des LGBT : Inclusive Anglican Episcopal Church. Pour en savoir davantage, vous pouvez suivre ses actualités sur facebook : sur la page personnelle de la Madre Maria ou la page de son église.

En Espagne

L’évêque président en Espagne a récemment été élu : il s’agit de Pedro Lopez Pino.

En Belgique

Le Révérend Georges Staelens porte la Communion en Belgique.

Il sera ordonné prêtre ces prochains mois.

Sans évêque pour l’instant, la Belgique est rattaché à l’Europe, avec donc l’évêque président Laurent Lenne.